• Rôles des fibres alimentaires

    Rôles des fibres alimentaires

    Les fibres alimentaires sont des composants de l'alimentation qui ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif.
    Elles sont constituées de résidus fibreux non hydrolysés par les enzymes digestifs, mais en partie dégradés par la flore du colon.

    En contact avec l'eau, les fibres solubles, son d'avoine par exemple, forment un gel visqueux et épais qui ralentit le processus de la digestion.

    Les fibres insolubles, son de blé par exemple, gonflent en absorbant de l'eau et ce jusqu'à 20 fois leur poids.

    Le chitosan est un dérivé de carapace de crustacé, connu depuis fort longtemps au Japon, qui a la remarquable capacité de développer un gel dans l'estomac.

    Elles ont plusieurs rôles essentiels :
    - entretiennent une flore de bonne qualité dans le colon,
    - effet important au niveau du transit intestinal : augmentent le poids et le volume des selles et réduisent donc les risques de constipation,
    - freinent la vidange gastrique et ralentissent l'absorption des nutriments,
    - effet au niveau des lipides en augmentant la sécrétion fécale des sels biliaires et donc l'élimination fécale du cholestérol,
    - effet au niveau des lipides en augmentant la sécrétion fécale des sels biliaires et donc l'élimination fécale du cholestérol,
    - effet de satiété et retardent la sensation de faim. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes qui suivent un régime hypocalorique et qui doivent donc contrôler les quantités ingérées,
    - effet sur les glucides et diminuent la glycémie et les besoins en Insuline
    - préviennent les hémorroïdes, les maladies diverticulaires du colon, les cancers colorectaux.

    Revert de médaille : elles réduisent l'absorption des minéraux et des vitamines B ; la présence d'acide phytique dans la cuticule des céréales majore cette action.

    Le son d'avoine :

    Ses fibres sont capables d'absorber vingt-deux fois leur volume de liquide. Elles ont un réel pouvoir amaigrissant.

    Une fois absorbées, elles se solubilisent, se mélangent aux aliments et gélifient. Mastication, malaxage gastrique et enzymes digestives appliquent aux aliments un travail mécanique et chimique qui les conduit au destin naturel de tout aliment : passer dans le sang. À ce stade, le bol alimentaire baigne dans un jus nutritif riche et dense. Dans ce jus, il y a des sucres sous forme d'un nectar de glucose, des graisses démantelées en ses acides gras élémentaires et des protéines réduites en ses acides aminés.

    C'est sur cette substance riche et raffinée que les fibres d'avoine vont exercer leur pouvoir adsorbant.

    Le son, traverse le colon sans rien lui céder et quitte l'organisme avec les selles imprégnées de son butin calorique.

    Les calories consommées traversent l'organisme sans s'y fixer. L'inconvénient, à mon avis, c'est que les sels minéraux et les vitamines suivent le même chemin... Ceci à savoir, afin de ne pas mettre de son d'avoine dans les "salades de crudités vivantes" que je propose. Ce serait une hérésie nutritionnelle, mais le son d'avoine peut permettre de préparer un potage, une galette ou autre coupe faim, si pour une raison ou une autre, après avoir mangé ce qu'il convient, il vous resentez, trois heures plus tard, un besoin compulsif de manger à nouveau.

    Le son de blé :

    Le son de blé contient des fibres cellulosiques qui permettent d'améliorer le transit intestinal dans le cadre d'un régime équilibré. Ces fibres sont insolubles et peuvent donc être incorporées dans tous les plats comme dans les salades de crudités.

    Le chitosan :

    Le Chitosan, avec la Chitine, molécule mère du Chitosan, (polymère de N-acétyle glucosamine) a des affinités chimiques avec les lipides, avec lesquelles il se lie dès qu'il se trouve à leur proximité.
    Il peut ainsi "fixer" environ 15 fois son propre poids de lipides. Cette liaison ne peut pas être métabolisée, et n'est donc pas absorbée par l'organisme. Graisses + CHITOSAN seront donc éliminés par les voies naturelles.

    Ce déficit en lipides oblige l'organisme à puiser dans ses réserves, le plus souvent, autour du foie et de la ceinture abdominale.

    Les effets du chitosan :
    - Augmente la perte de poids en empêchant l'absorption de graisse.
    - Favorise le transit intestinal.
    - Diminue l'acide urique.
    - Maintien l'équlibre acido-basique.
    - Le chitosan diminue le taux de cholestérol, les risques d'hypertension et de cancer, stimule les fonctions hépatiques et immunitaires, régule le transit intestinal. Il abaisse le niveau de cholestérol LDL et éleve le niveau de HDL.

    Remarques :
    Le Chitosan ne fait pas de différence entre les bonnes et les mauvaises graisses et draine tout ce qui adhère à lui, y compris les vitamines A, D, E, qui sont absorbées avec les graisses.

    J'utilise le chitosan, lorsque je suis obliger de prendre un repas en dehors de chez moi ; jamais à la maison où toutes les huiles sont des huiles biologiques de première pression à froid, sélectionnées pour tous leurs bienfaits sur la santé.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Novembre 2005 à 17:54
    Son d'avoine
    Je vous remercie pour vos commentaires. Pour poser des questions, je viens d'ouvrir un forum lié à ce site : il suffit de cliquer en haut de la marge gauche et jaune de ce site, sur : *** Accès au forum *** "En pleine forme jusqu'Ã 150 ans" en cliquant sur la ligne ci-dessus pour y accéder. J'y transcris votre question et ajoute ma réponse. A bientôt. Serge
    2
    Mardi 7 Février 2006 à 18:51
    Les fibres...
    Veuillez consulter ma réponse (ainsi que votre question)sur le forum lié à ce site : http://153054.aceboard.fr/153054-578-4278-0-fibres-alimentaires.htm#vb
    3
    patricia
    Jeudi 9 Février 2006 à 12:28
    merci
    merci des conseils, je m`en servirai pour rectifier ma facon de manger. patricia
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    matadi
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 13:31
    remerciement
    bonjour. votre conseil nous aidera de bien s'alimente et évite les erreur que nous faites sur le plan nutritionnelle. plaisir de vous lire et de mes fournir d'autres explication à moi d'adresse .magloire.matadi@yahoo.fr 243 998747474
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :