-
Les cinq tibétains, premier exercice.
Il y a un peu plus d'un an, une personne du forum lié à ce blog, m'a demandé si je connaissais les "Cinq Tibétains".Je fus bien obligé d'avouer mon ignorance. Par contre, j'ai aussitôt acheté un ouvrage qui en expliquait tous les bienfaits et donnais la manière de pratiquer, afin de conserver ou recouvrer, jeunesse et vitalité.
Les « Cinq Tibétains » sont des exercices simples, (voir les photos sur le blog) qui augmentent l'énergie vitale et régularisent les centres énergétiques. Malgré leur simplicité, Les résultats sont étonnants. Pour obtenir de bons résultats, il est important de pratiquer chaque jour.
Ces exercices sont à l'origine, pratiqués par des Lamas tibétains. Ils ont été transmis au monde occidental par Peter Kelder. J'ai lu pour ma part son ouvrage "Les Cinq Tibétains", imprimé à l'encre bleu et paru aux Editions Vivez Soleil, CH-1225 Chêne-Bourg/Genève, ISBN 2-88058-091-9. Vous y trouverez aussi un sixième exercice, qui permet de canaliser l'énergie sexuelle vers les centres supérieurs.
Le corps possède 7 centres appellés chakras en orient. Ils correspondent à 7 glandes endocrines qui régulent les différentes fonctions corporelles.
On connaît l'importance des hormones dans le processus de vieillissement.
La pratique régulière des 5 Tibétains apporte bien-être, énergie et souplesse. Les bénéfices constatés dépendent des efforts consentis et de la régularité de la pratique.
Il faut faire chaque exercices 21 fois chacun. Commencez par 3, 4, 5, 6, 7... selon vos possibilité et augmentez chaque semaine pour arriver à 21.
Une exception pour le premier exercice : arrêter à l'apparition d'une sensation de vertige...
Pour ma part, je suis allé jusqu'à une trentaine de tour... encore bien loin des réalisations des Derviches Tourneurs.
Voici le premier exercice :
Se tenir debout les bras horizontaux et tourner une quinzaine de fois... ou plus, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tags : santé, jeunesse, vitalité, médecine douce, cinq tibétains, médecine alternative, médecine holistique, médecine naturelle
-
Commentaires