-
Noix et santé
Les noix sont du point de vue nutritionnel un inestimable cadeau de la nature.
Une arme pour vaincre le cholestérol :
La forte teneur de la noix en acides gras polyinsaturés en fait un aliment précieux pour lutter contre le mauvais cholestérol et un excellent moyen de prévention des maladies cardio-vasculaires.
Une source d'acide gras essentiels...
Indispensables, dès le début de notre vie, au développement du cerveau et de la rétine. Notre organisme ne peut pas s'en passer mais il ne sait pas les synthétiser.Composition :
- acide linoléique 60 % (oméga-6)
- d'acide alpha linoléique 12 % (oméga-3)
- acides gras monoinsaturés, (16 à 18 %) favorables à la diminution du cholestérol,
- acides gras saturés pas plus de 10%.
- phytostérols.
Cette composition fait des noix un aliment très favorables pour les sujets ayant un excès de cholestérol. Ils pourraient par exemple, remplacer les charcuteries, par des crudités agrémentées de beaux cerneaux de noix.
Un aliment énergétique de choix :
Riche en potassium, en zinc et en cuivre, c'est un coup de pouce naturel pour l'effort. Son taux important de phosphore en fait un excellent stimulant pour la mémoire.
Un élixir de jeunesse :
Les noix apportent des protéines de qualité, notamment l'arginine, des fibres, un éventail de vitamines B dont l'acide folique B12, des vitamines B1 et B2 et de la vitamine E « élixir de jeunesse ». Elle est aussi source du précieux magnésium « anti-stress ».Les noix sont également susceptibles de retarder le vieillissement prématuré ainsi que le processus de cancérogenèse.
Tags : cuivre, noix, acide linoléique, acide alpha linoléique, acides gras monoinsaturés, acides gras saturés, phytostérols, huile vierge, huile de noix, potassium, zinc, retarder le vieillissement
-
Commentaires