• @page {size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm; } P { MARGIN-BOTTOM: 0.21cm }

    Les cinq idéaux.

    Selon Mikao Usui, l'auto-traitement, les soins et la méditation (Gasho) ne représentent qu'une moitié de la pratique du Reiki. La deuxième moitié est constituée par la pratique des cinq idéaux qu'il a inclus dans l'enseignement.

    La possibilité de canaliser l'énergie Reiki que confère l'initiation est donnée pour la vie. Elle ne dépend pas de la pratique de ces idéaux. Malgré tout il est bien évident que les expériences données à vivre par la providence, dépendent directement de notre mode de penser et d'agir. Nous sommes des co-créateurs. Notre pensée est créatrice. Il nous faut donc prendre l'habitude d'avoir des pensées justes, qui petit à petit, nous amèneront à avoir le juste comportement qui nous élève sur la voie. L'évolution spirituelle de chacun est directement liée à la pratique de ces idéaux.

    Les idéaux tels qu'ils m'ont été transmis par Nita Mocanu :

    Juste pour aujourd'hui,

    • Je me libère de toute préoccupation,

    • Je me libère de toute colère,

    • Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux,

    • Je vis ma vie honnêtement,

    • Je respecte la vie autour de moi sous toute ses formes.

    Pour les personnes qui ont déjà consulté la rubrique Reiki de mon forum, vous avez constaté que j'ai remplacé le « juste pour aujourd'hui » par « ici et maintenant ». Nous pourrions dire également « en cet instant du présent éternel... »

    lien au forum sur les cinq idéaux

    Il est à noter que l'instant que nous vivons, « maintenant » est toujours le moment de notre vie,le plus important. Seul, à l'instant présent, il nous est possible d'agir. Le passé ou le futur ne peuvent être, au mieux, que le cadre de belles rêveries.

    Lorsqu'il y a quelques années Nita Mocanu m'a transmis ces idéaux, je dois avouer que j'ai été gêné par le côté négatif des termes préoccupation » et « colère. » Quelque temps plus tard, j'ai « reçu » au cours d'une méditation »un texte qui me convient parfaitement et que vous avez sans doute découvert sur le forum.

    Quoi qu'il en soit, si chacun peut choisir, selon son libre arbitre, le sens global ne devrait pas trop s'éloigner des préceptes enseignés par Mikao Usui, exprimés dans un langage japonais, sans terme négatif.

    1- Je me libère de toute préoccupation :

    En effet, les préoccupations n'ont jamais réglé les problèmes. Elles ne font que consommer inutilement notre énergie. En vivant ici et maintenant nous évitons de penser à des problèmes qui grâce à cela même ne se produiront peut-être jamais. Ne cherchons pas à contrôler l'avenir et faisons face, ici et maintenant, à ce que la providence nous donne à vivre. Toute expérience est bonne à vivre. C'est notre manière d'appréhender les évènements qui à de l'importance.


    2- Je me libère de toute colère :

    La colère est destructrice. C'est une émotion forte qu'il faut apprendre à désactiver dès les premiers symptômes. La colère et les préoccupations sont bien souvent liées. Il nous faut comprendre que les personnes, qui bien souvent nous mettent en colère, font ce qu'elles sont capables de faire au moment où elles le font. Elles pensent faire au mieux... pour elles. Il est bien préférable de leur pardonner... pour nous, que de nous détruire à petit feu avec de la colère.

    Ici et maintenant, dans cette incarnation,

    Je suis calme, serein, Amour et compassion.

    L'Amour et la compation, permettent de réagir sans colère. En réalité, le mauvais traitement dont nous sommes victime, n'est que l'expression de la souffrance de la personne qui nous l'inflige.

    3- Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,

    Les lois universelles agissent en permanence. Les énergies de fréquences identiques se rassemblent. Les fréquences négatives attirent la négativité ; la peur attire le danger...

    Sachant cela, il est bien plus intéressant de rester positif et de voir toujours le bon côté des choses.

    Celui qui se considère victime le deviendra de plus en plus et au contraire celui qui se considère comme privilégié profitera de plus en plus des bienfaits de la providence.

    @page {size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm; } P { MARGIN-BOTTOM: 0.21cm }

    j'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux,

    Dans sa grande sagesse, avec les cinq idéaux, Mikao Usui nous enseigne les moyens de parvenir à une vie calme et sereine, d'atteindre le bonheur pour nous et nos proches.

    Selon une loi universelle les énergies de même nature s'assemblent ; de la même manière, les pensées optimistes et positives apportent des évènements positifs dans notre vie. Rien ne se fait sans la pensée. Nos pensées dirigent nos pas sur la voie.

    L'univers est abondance. Nous avons droit à cette abondance ; laissons pour cela notre esprit travailler de manière positive pour récolter profusion de joie et de bonheur. Je suis un co-créateur et je m'autorise le bonheur l'amour, l'argent, la santé pour le plus grand bien de tout le monde, en harmonie avec l'univers. Je suis conscient que mes pensées sont responsables de mon état présent, dans tous les domaines y compris la santé.

    La rancœur, la haine, le manque de lâcher-prise déclenche bien souvent des maladies graves, des tumeurs malignes, qui atteignent tel ou tel organe, en fonction d'évênements que nous ressentons comme une catastrophe. (Syndrome de Hamer)

    Pour que tout s'améliore, changeons le cours de notre vie en répétant avec conviction des affirmations positives et optimistes.

    Sachant cela, il devient maintenant facile de comprendre cette partie de l'idéal.

    Quoi que nous ayons vécu, il nous faut faire l'expérience du pardon. Nous pardonnerons des petites choses pour commencer. Nous constaterons alors que notre vie s'améliore et nous serons capables de pardonner de plus en plus pour enfin arriver à tout pardonner. Nous ne pardonnons pas pour les personnes qui nous ont fait subir des choses affreuses ; nous pardonnons, car nous méritons le bonheur. S'ils ne méritent pas d'être pardonnées, nous méritons de leur pardonner, car le pardon est avant toute chose un cadeau que nous nous faisons à nous-même.

    Nous devons être convaincus que nos parents, nos professeurs, nos aïeux... ont fait ce qu'ils étaient capables de faire au moment où ils l'ont fait. Le plus souvent, ils pensaient agir pour notre bien... quelles que soient les conséquences.

    Pour sortir de cela, nous devons réaliser que nous ne sommes pas des victimes et que notre vie est remplie de bénédictions.

    4- Je vis ma vie honnêtement.

    Il est évident que nous devons respecter les règles de la société dans laquelle nous vivons. Mais ce qui nous semble bien plus important encore, c'est d'être honnête avec nous-mêmes, et d'exprimer sincèrement le fond de notre pensée. Nos actions doivent être en harmonie avec ce que nous pensons, avec ce que nous ressentons.


    5- Je respecte la vie autour de moi sous toute forme.
    Pour bien intégrer cette idée, il me semble qu'il ne faut bien comprendre la place de l'homme et son rôle. Nous sommes co-créateur, à l'image de la source incréée, mais en même temps, au nombre de six milliards, microbes ou cellules, à l'échelle de la planète, notre fonction est importante... comme pour chaque espèce, chaque individu, dans chacune de ces espèces auxquelles le créateur a jugé bon de donner vie.
    Ce point de vue, va nous aider à prendre la juste mesure des choses, à avoir un juste comportement, sans jamais juger. Ce qui nous semble mauvais, ce qui nous semble ténébreux sera dissipé par la Lumière et l'Amour.
    Le meilleur moyen de changer le monde (holographique), est de nous changer nous-même. Comment aider les autres, si ce n'est en prenant soin de soi, en étant capable de rayonner Lumière, Vie et santé...

    De quoi aurait l'air une personne prétendant nous aider, prétendant nous soigner, si elle est elle-même dans le besoin et malade ?
    Au risque de me répéter, je ne donne pas de conseils, je me contente de témoigner : « Voilà ma manière de penser, de me nourrir ; voilà ce que je suis. »

    La meilleure méthode d'aider les autres n'est-elle pas de devenir un exemple ?

    D'autre part, en ayant des pensées positives une vie qui rayonne la Lumière et Amour, nous nourrissons les égrégores de lumière et les aidons à dissoudre les ténèbres.

    ________________________________________________________________________

    Vous pouvez venir échanger vos idées sur le forum lié à ce blog dans la rubrique "Reiki".

    _________________________________________________________________________

    Serge Queudeville
    Maître Enseignant de Reiki Usui
    Enregistré sur l'annuaire francophone du reiki
     
     
     

     


    votre commentaire
  • Initiation.

    Dès son premier stage de « Reiki I », le pratiquant commence à se faire des auto-traitements. Il peut également donner des soins à d'autres personnes.

    Au cours de ce stage, il reçoit quatre initiations « Reiki I » dont le protocole confère le taux vibratoire nécessaire à la canalisation de l'énergie. Ce processus complet sera entretenu et développé par les auto-traitements et la pratique.

    A partir de ce moment, l'énergie Reiki est reçue par le sommet de la tête et ressort principalement par les mains mais aussi par la bouche, les yeux...

    Le praticien n'est qu'un intermédiaire par qui passe l'énergie Reiki.

    Cette initiation permet dans un premier temps de combler les vides énergétiques, puis de purifier, d'éliminer les toxines. Enfin toutes les fonctions de l'organisme sont stimulées, pendant les trois semaines suivants l'initiation.

    Remarque : Si la personne à un problème de santé, il peut se produire, ce que l'on appelle une crise de guérison,, c'est à dire une augmentation symptomatique momentanée, indiquant un processus de retour à la santé, bien connues avec les thérapies holistiques et traditionnelles, que nous défendons dans le blog « Nourriture et vibrations » ainsi que dans le forum qui l'accompagne.

    Après deux ou trois jours de cette crise de guérison, les symptômes s'estompent et l'auto-guérison suit son court.

    L'auto-traitement.

     

    L'énergie Reiki reçue au sommet de la tête, arrive au niveau du cœur puis passe essentiellement par les mains.

    Au cour de l'auto-traitement, le pratiquant place ses mains sur les différentes parties du corps entre trois et cinq minutes. L'ensemble dure entre environ une demi-heure, en insistant au besoin sur la partie du corps qui demande un traitement spécifique.

    Table de Reiki pour les soins

    Serge Queudeville
    Maître Enseignant de Reiki Usui
    Enregistré sur l'annuaire francophone du reiki

    Non afilié à lfdr.


    votre commentaire
  • @page {size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm; } P { MARGIN-BOTTOM: 0.21cm }

    Les avantages d'un soin Reiki.

    • Quel que soit la manière de pratiquer, le soin Reiki est toujours bénéfique pour le receveur.

    • Il n'y a jamais d'effet secondaire néfaste. (Une crise de guérison est un signe de travail bénéfique d'auto-guérison en profondeur, qui agit directement sur la cause.)

    • Suite à un traitement, il y a toujours un effet bénéfique pour celui qui reçoit l'énergie.

    • Le praticien ne peut pas faire d'erreur de traitement.

    • Le Reiki est excellent pour tout le monde, y compris les femmes enceintes. (pendant la grossesse et lors de l'accouchement. Cela fait beaucoup de bien au bébé.)

    Serge Queudeville
    Maître Enseignant de Reiki Usui

    Initié par Nita Mocanu.


    Remarque :

    Comme je le répète à longueur de blog et de forum, il n'y a malgré tout aucune « recette miracle. » Le Reiki ne peut donc pas tout « Gai-Rire. » En fait le Reiki ne guéri rien ; comme toujours le processus d'auto-guérison dépend de l'être en souffrance qui se guéri lui-même, quel que soit le traitement, holistique ou conventionnel. Mais le Reiki contribue toujours au processus, souvent de manière très spectaculaire.

    Le traitement.

    Une séance peut durer de trois quart d'heure à une heure et demie. En cas de crise aigüe, quatre séances sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat spectaculaire. Le traitement peut être plus long pour une situation chronique.

    Si vous n'êtes pas informé, le praticien vous expliquera en quoi consiste une séance. C'est toujours très agréable.

    • Léger toucher sur les différentes parties du corps, sans manipulation. Si vous ne souhaites pas de contact, les mains seront placées à quelques centimètres du corps, sans que cela gêne la circulation de l'énergie.

    • Vous vous installerez au préalable, sur une table de massage, le plus confortablement possible.

    • Vous retirerez les chaussures mais resterez habillés. Au besoin, vous aurez une couverture à disposition afin de rester bien au chaud. (l'énergie passe au travers de toutes les matières, même du plomb)

    • Pour plus de relaxation, le praticien peut vous proposer de placer une serviette pliée sur vos yeux.



    votre commentaire
  • Reiki


    L'art de soigner du docteur Usui.

    Le Reiki est une technique alternative ou complémentaire, naturelle de soin par l'imposition des mains.
    Le docteur Mikao Usui, né au japon en 1865 au Japon. Il a découvert le Reiki, en 1922, lors d'un « satori » au cour d'un retraite de 21 jours sur le mont Kurama près de Kioto. A la suite de cette expérience exceptionnelle, il mis au point ce système de guérison naturelle.
    En quatre années il initia 2000 personnes à cette méthode,qu'il appelle Usui Teate. (méthode Usui de la main)

     

     

     

    Comment définir le Reiki ?
    Ce mot est composé de deux signes japonais, « Rei »que l'on peut traduire par force universelle, intelligence, sagesse spirituelle et « Ki » , énergie vitale.
    L'ensemble peut donc être traduit par « énergie vitale guidée spirituellement. »

    Le Reiki n'est ni dogmatique ni sectaire.
    La pratique du Reiki n'impose pas de croire en quoi que ce soit. Une fois initiée une personne peut pratiquer ou non, librement et à sa convenance. Si cette personne s'est déjà engagée dans une démarche spirituelle, elle va découvrir que le Reiki est d'une aide considérable dans sa démarche.

    Action du Reiki.
    L'énergie universelle du Reiki à sa propre intelligence et aide le processus d'autoguérison en emplissant tous les états de l'Être, d'énergie vitale là où il faut.
    Le pratiquant canalise l'énergie et n'a aucun besoin de la diriger. Il profite lui même de cette énergie lors d'un soin qu'il donne.

    Le soin Reiki.
    Le soin Reiki consiste en l'imposition des mains sur les différentes parties du corps, de la tête aux pieds. Chaque position dure de trois à cinq minutes. Le traitement complet demande une heure voire une heure et demi. C'est un moment extrêmement agréable, apportant une relaxation profonde.

    Les indications.
    L'energie Reiki est puissante et douce à la fois. Depuis 1920, il a contribué soit l'autoguérison, soit à l'amélioration de l'état de personnes souffrantes de blessures, fractures, maux de te, insomnie, manque de confiance, dépression, cardiopathie, cancer, sida...
    Cette énergie est compatible avec tous traitements, traditionnels ou conventionnels. Il atténue les effets secondaires des traitements allopathiques.

    Autotraitement.
    L'un des intérets principaux du Reiki, c'est que l'on peut l'utiliser sur Soi-même, selon ses besoin, à n'importe quel moment, quel que soit le lieu ou l'on se trouve. Il suffit de poser les mains : le Reiki passe et va là où il faut.

    Comment apprendre ?
    Le Reiki est très puissant et tout le monde peut l'apprendre.
    Il est transmis par un Maître Enseignant Reiki au cours d'un procédé d'initiation. Cette transmission ne demande aucune connaissance ou don préalable. L'âge, le sexe, la religion de la personne n'ont aucune importance. Le Reiki peit être enseigné très facilement pendant un week-end.

    Information.
    Différents livres sur le Reiki sont disponbles en librairies.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique