• Rôles des fibres alimentaires

    Les fibres alimentaires sont des composants de l'alimentation qui ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif.
    Elles sont constituées de résidus fibreux non hydrolysés par les enzymes digestifs, mais en partie dégradés par la flore du colon.

    En contact avec l'eau, les fibres solubles, son d'avoine par exemple, forment un gel visqueux et épais qui ralentit le processus de la digestion.

    Les fibres insolubles, son de blé par exemple, gonflent en absorbant de l'eau et ce jusqu'à 20 fois leur poids.

    Le chitosan est un dérivé de carapace de crustacé, connu depuis fort longtemps au Japon, qui a la remarquable capacité de développer un gel dans l'estomac.

    Elles ont plusieurs rôles essentiels :
    - entretiennent une flore de bonne qualité dans le colon,
    - effet important au niveau du transit intestinal : augmentent le poids et le volume des selles et réduisent donc les risques de constipation,
    - freinent la vidange gastrique et ralentissent l'absorption des nutriments,
    - effet au niveau des lipides en augmentant la sécrétion fécale des sels biliaires et donc l'élimination fécale du cholestérol,
    - effet au niveau des lipides en augmentant la sécrétion fécale des sels biliaires et donc l'élimination fécale du cholestérol,
    - effet de satiété et retardent la sensation de faim. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes qui suivent un régime hypocalorique et qui doivent donc contrôler les quantités ingérées,
    - effet sur les glucides et diminuent la glycémie et les besoins en Insuline
    - préviennent les hémorroïdes, les maladies diverticulaires du colon, les cancers colorectaux.

    Revert de médaille : elles réduisent l'absorption des minéraux et des vitamines B ; la présence d'acide phytique dans la cuticule des céréales majore cette action.

    Le son d'avoine :

    Ses fibres sont capables d'absorber vingt-deux fois leur volume de liquide. Elles ont un réel pouvoir amaigrissant.

    Une fois absorbées, elles se solubilisent, se mélangent aux aliments et gélifient. Mastication, malaxage gastrique et enzymes digestives appliquent aux aliments un travail mécanique et chimique qui les conduit au destin naturel de tout aliment : passer dans le sang. À ce stade, le bol alimentaire baigne dans un jus nutritif riche et dense. Dans ce jus, il y a des sucres sous forme d'un nectar de glucose, des graisses démantelées en ses acides gras élémentaires et des protéines réduites en ses acides aminés.

    C'est sur cette substance riche et raffinée que les fibres d'avoine vont exercer leur pouvoir adsorbant.

    Le son, traverse le colon sans rien lui céder et quitte l'organisme avec les selles imprégnées de son butin calorique.

    Les calories consommées traversent l'organisme sans s'y fixer. L'inconvénient, à mon avis, c'est que les sels minéraux et les vitamines suivent le même chemin... Ceci à savoir, afin de ne pas mettre de son d'avoine dans les "salades de crudités vivantes" que je propose. Ce serait une hérésie nutritionnelle, mais le son d'avoine peut permettre de préparer un potage, une galette ou autre coupe faim, si pour une raison ou une autre, après avoir mangé ce qu'il convient, il vous resentez, trois heures plus tard, un besoin compulsif de manger à nouveau.

    Le son de blé :

    Le son de blé contient des fibres cellulosiques qui permettent d'améliorer le transit intestinal dans le cadre d'un régime équilibré. Ces fibres sont insolubles et peuvent donc être incorporées dans tous les plats comme dans les salades de crudités.

    Le chitosan :

    Le Chitosan, avec la Chitine, molécule mère du Chitosan, (polymère de N-acétyle glucosamine) a des affinités chimiques avec les lipides, avec lesquelles il se lie dès qu'il se trouve à leur proximité.
    Il peut ainsi "fixer" environ 15 fois son propre poids de lipides. Cette liaison ne peut pas être métabolisée, et n'est donc pas absorbée par l'organisme. Graisses + CHITOSAN seront donc éliminés par les voies naturelles.

    Ce déficit en lipides oblige l'organisme à puiser dans ses réserves, le plus souvent, autour du foie et de la ceinture abdominale.

    Les effets du chitosan :
    - Augmente la perte de poids en empêchant l'absorption de graisse.
    - Favorise le transit intestinal.
    - Diminue l'acide urique.
    - Maintien l'équlibre acido-basique.
    - Le chitosan diminue le taux de cholestérol, les risques d'hypertension et de cancer, stimule les fonctions hépatiques et immunitaires, régule le transit intestinal. Il abaisse le niveau de cholestérol LDL et éleve le niveau de HDL.

    Remarques :
    Le Chitosan ne fait pas de différence entre les bonnes et les mauvaises graisses et draine tout ce qui adhère à lui, y compris les vitamines A, D, E, qui sont absorbées avec les graisses.

    J'utilise le chitosan, lorsque je suis obliger de prendre un repas en dehors de chez moi ; jamais à la maison où toutes les huiles sont des huiles biologiques de première pression à froid, sélectionnées pour tous leurs bienfaits sur la santé.


    4 commentaires
  • Abreuvé de moult théories contradictoires, que d'une part, répètent avec suffisance, les "professionnels" qui vendent leur consultations, sans s'obliger pour autant à un quelconque résultat, et d'autre part, ceux qui généreusement disent ce qu'ils savent, il est dificile de découvrir la perle rare, celui qui sait ce qu'il dit.

    Concernant la pomme de terre, pendant cinquante six ans et comme beaucoup, je l'ai mangée cuite et sans la peau. Depuis, j'ai essayer de réunir différentes données qui peut-être représentent certaines facettes de vérité et... j'ai changé mes habitudes.

    Première lecture : "250 ml de jus extrait des pommes de terre crues pris à jeun aide à lutter contre l'acidité dans l'organisme, contre les ulcères et est diurétique. De plus, sa teneur en vitamine C et son action sur le cholestérol en fait un médicament naturel pour prévenir les maladies coronariennes. Mangée sous n'importe quelle forme, la patate permet aussi de lutter contre l'arthrite."

    Deuxième lecture : "La pomme de terre est riche en fibres et protéines. De plus, elle possède de nombreux minéraux et vitamines : vitamine C, vitamine B, fer, potassium. Une pomme de terre de taille moyenne, pour environ 120 calories, contient 45% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C !
    ...Les pommes de terre nouvelles ont la peau qui s'effrite lorsqu'on la frotte avec les doigts. Étant immatures, elles sont pauvres en amidon.

    ...Il faut éviter de manger des pommes de terre crues. En effet, environ 20% de l'amidon qu'elles contiennent est toxique."

    Troisième lecture : "...on meurt aussi, gavé comme ce polonais affamé qui s'est empiffré de pommes de terre crues, et qui n'accouche pas du foetus d'amidon indigeste que son estomac ne parvient pas à expulser." ( La Gueule Claude Seignolle)

    Quatrième lecture : "Les remèdes de nos grands-mères : Maux d'estomac " Boire chaque jour 2 verres de jus de pommes de terre crues et 2 verres de jus de chou..."

    Cinquième lecture : "Demandez-vous pourquoi les petits enfants attrapent parfois une pommes de terre crue pendant que leur maman s'occupe de les éplucher pour la casserole. La maman dit automatiquement: «Ne mange pas ça, ce n'est pas bon.» Elle croit que l'enfant ressent le goût qu'elle y ressentirait elle-même.

    Il n'y a pas longtemps, nous avions ici un petit leucémique: devant une table couverte des fruits les plus merveilleux, mangues, dattes, fruits du paradis, il préférait les pommes de terre crues. Il en réclamait même au milieu de l'après-midi, tant il les trouvait bonnes !

    —La pomme de terre ne contient-elle pas un poison dangereux, que seule la cuisson peut détruire ?

    De la solanine, en effet. Il y en a surtout dans la pelure et les germes. Mais l'instinct protège contre les poisons naturels !

    ...Vous pensez donc qu'on pourrait se nourrir de pommes de terre crues ?

    On en mangerait en moyenne beaucoup moins que dans l'état actuel des choses. Il y aurait aussi moins d'obésité, moins de diabète. Elle jouerait plutôt le rôle d'un médicament."

    Sisième lecture : "Ulcère d'estomac : Pour soulager votre estomac, extrayez le jus de quelques pommes de terre crues (de préférence d'origine biologique) en les passant à la centrigeuse. Buvez un demi verre du breuvage trois à quatre fois par jour pendant un mois."

    Septième lecture : "La famille des Solanacées ne comprend pas seulement la belladone (Atropa belladonna, d'où atropine), mais aussi les pommes de terre et les tomates. Des parties de ces plantes contiennent aussi des alcaloides toxiques : par exemple, vous ne devriez pas manger de pommes de terre crues parce qu'elles contiennent un alcaloide toxique, la solanine."

    Huitième lecture : Le jus de pomme de terre crue, fraîchement pressé, à raison de 1/2 verre 2 fois par jour, calme, adoucit et cicatrise les muqueuses digestives. Il est diurétique, antispasmodique et d'une grande efficacité contre : les ulcères gastriques et duodénaux, les gastrites, les troubles de la digestion, le diabète et la présence de sucre dans les urines, constipation, hémorroïdes, lithiase bilaire, hépatisme, carences en vitamine C...

    Je retiens donc de tout cela que les pommes de terre crues contiennent de la solanine et qu'il ne faut sans doute pas en abuser. Malgré tout elles préviennent de l'hyper acidité gastrique et que, en en mangeant de petites quantités, un maximum de 2 ou 3 de petite taille, telle que vous le voyez sur les photos, donne l'avantage de conserver la vitamine C qui est détruite à la cuisson.


    votre commentaire
  • Certains vous parlerons des Bains Dérivatifs qui sont très bénéfiques et aident à désintoxiquer l'organisme. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille le site de France Gillain :

    http://www.bainsderivatifs.com/page%20d'accueil.htm

    Il y a aussi la kombucha qui a un rôle de désintoxication synergique,

    Et puis le kéfir de fruit (le kéfir de lait est beaucoup trop acide à mon avis),

    Et encore, le cholrure de magnésium ou le NIGARI,

    Les vitamines naturelles,

    Et l'aloe vera

    http://www.embellys.com/paloevera.htm

    et... et ... etc...

    MAIS : l'important est de ne pas continuer à s'empoisonner, de ne pas continuer à surcharger inutilement le tube digestif. Il faut aussi penser au repos de tout nos fonctions organiques.

    Donc si des symtômes apparaissent, au lieu de courir chez le magicien en blouse blanche, essayez de comprendre ce qui se passe. Sachez que les poisons à petite dose, que vous payez avec votre carte VITAL, ne vous révèlerons leur toxicité, que lorsque vous aurez atteint l'overdose.

    En cas de symtôme, quand "le mal a dit", il faut faire le bilan. Comprendre les raisons du DESEQUILIBRE !

    En mangeant une nourriture saine, en ayant un comportement alimentaire qui permet à l'organisme de se reposer, il est tout à fait possible de ne pas même prendre un seul gramme et même perdre les masses adipeuses qui se sont acumulées au cours des années.

    En ayant un comportement respectueux de l'organisme humain, il sera possible de rester en pleine forme... jusqu'à 150 ans. J'espère bien devenir un exemple.

    Les biologistes calculent la durée de vie en multipliant par 5 le temps que mettent les os longs pour terminer leur croissance.

    Une bonne nourriture, ne se calcule pas en "calories" de glucides, lipides ou protéines, mais en vibrations. Là est la VRAI REPONSE à toutes les questions de santé SANS EXEPTION !


    votre commentaire
  • L'univers est mental, tout est en mouvement, rien ne se repose, nous aprend le Kybalion. Tout est esprit et l'esprit universel nous a donné et entretient notre vie.

    Ce n'est pas la nourriture que nous absorbons, qui entretient la vie du corps humain. L'esprit universel et les vibrations contenues dans la nourriture vivante, sont seuls utiles à l'organisme. La théorie des calories n'est qu'une masturbation d'esprits scientistes, qui donnent malheureusement les tristes résultats que nous connaissons bien.

    Les calories de nourriture morte, fatiguent, encrasseent l'organisme, pour finir par le faire mourir, à la moitié de sa vie.

    Une conséquence à cela : la fabrication des nourritures nuisibles, encrasse également la planète qui est bien obliger de se défendre.


    votre commentaire
  • Le meilleurs remède pour la plupart des maladies est de reposer le tube digestif et décrasser l'organisme surmené.

    Boire de l'eau additionnée d'huile Essentielle de citron par exemple, qui apportera des vibrations vitales sans incommoder le tube digestif.

    Boire des infusions de thym, de romarin, de sauge...

    C'est grâce au jeune que depuis plusieurs années, j'enraye le moindre signe avant coureur de maladie.

    Une remarque cependant : il ne faut pas utiliser les huiles essentielles pour une femme enceinte ou un enfant en bas âge. Ne les utiliser qu'en connaissance de cause.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique